TERRES D’ARMOR recrute un(e) Chargé(e) de médiation et d’accompagnement des locataires (H/F) pour sa Direction de la Clientèle et des Territoires.
MISSIONS PRINCIPALES
Placé(e) sous l’autorité de la Responsable du Service Innovation Sociale et Accompagnement des Locataires, il (elle) sera chargé(e), sur son territoire d’intervention, du traitement des troubles et conflits de voisinage, de l’accompagnement des locataires lors d’interventions majeures sur le patrimoine et de l’accompagnement social de la population logée.
Activités principales
Il (elle) devra, sur son territoire d’intervention :
Activité médiation
- Réceptionner les plaintes orales ou écrites des locataires, du voisinage privé, des élus et partenaires, au besoin en accueillant le public pour ce faire.
- Etablir les relations appropriées avec les élus, les partenaires et les services de l’office concernés.
- Rappeler les obligations liées au respect du cadre législatif, réglementaire et du règlement intérieur de l’office.
- Préparer et suivre les rencontres individuelles ou collectives au siège ou à l’extérieur.
- Préparer et suivre les concertations au siège ou à l’extérieur.
- Préparer les dossiers en injonction de faire.
- Préparer les dossiers de résiliation de baux.
Accompagnement social
- Contribuer à créer du lien avec les locataires.
- Assurer un premier accompagnement des locataires avant orientation vers les partenaires compétents.
- Participer à l’accompagnement social et budgétaire des locataires en situation de précontentieux ou de contentieux.
- Accompagner et sensibiliser les locataires en situation de logement mal entretenu.
Renouvellement urbain et réhabilitation
- Accompagner les locataires bénéficiaires de relogements dans le cadre des procédures de renouvellement urbain mises en oeuvre par l’office (sur son territoire d’intervention ou, en tant que de besoin, en soutien sur un autre territoire).
- Réaliser les entretiens individuels au domicile des intéressés.
- Participer à la gestion des déménagements et en contrôler le suivi budgétaire.
- Travailler en partenariat avec l’agence concernée à la préparation de l’attribution des logements.
Compétences et qualités requises
- Formation CESF ou ASS appréciée mais non indispensable pouvant être compensée par une expérience significative dans des formations comparables et/ou dispositif de formation complémentaire.
- Connaissance souhaitée du logement social et des collectivités.
- Connaissance de la médiation.
- Travail en équipe.
- Pédagogie, autonomie et dynamisme.
- Capacités relationnelles.
- Adaptabilité et réactivité.
Conditions de recrutement
- Contrat intérim de 9 mois (renouvelable).
- Poste classé C2N2.
- Poste à temps complet (35 heures annualisées) basé au siège à Ploufragan.
- Poste à pourvoir immédiatement.
- Permis de conduire (déplacements sur le département).
candidature à adresser à :
TERRES D’ARMOR HABITAT
Service des Ressources Humaines
6 rue des Lys
22440 PLOUFRAGAN
ou par mail à service.rh@terresdarmorhabitat.bzh