TERRES D’ARMOR recrute un conseiller commercial (H/F) pour son Agence Centre-Bretagne à Loudéac.
Fonctions principales
Le conseiller commercial assure les actes courants de la gestion locative : de la demande de logement à la signature du bail jusqu’au congé du locataire. Il veille à la cohérence et à la qualité du service rendu aux clients.
Activités principales
- Gérer les demandes de logement relevant de son territoire :
- Traiter et instruire les demandes : enregistrement des dossiers de demande de logement et de mutation, relance pour complément et mise à jour des dossiers,
- Réaliser les entretiens qualitatifs de la demande de logement,
- Traiter le renouvellement de la demande.
- Proposer les dossiers à la CAL :
- Analyser les potentialités des dossiers de candidatures et s’assurer de leur complétude, assurer la relation avec les demandeurs pré sélectionnés,
- Préparer les CAL en constituant les dossiers de présentation
- Mettre en œuvre les décisions de la CAL et gérer les attributions :
- Proposer les logements aux candidats sélectionnés en s’assurant du calendrier de remise en état des logements le cas échéant ou de la bonne exécution des travaux de REL,
- Etablir le contrat de location et prendre en charge la contractualisation en lien avec le locataire entrant (entretiens signature baux, information au client locataire sur ses droits et ses devoirs …) et planification de l’état des lieux.
- Instruire le dossier des locataires entrants : APL, FSL, LOCA-PASS)
- Assurer les actes de gestion locative courante liés à la vie du bail en tant qu’interlocuteur privilégié des locataires :
- Tenir à jour les dossiers des locataires : établissement des avenants aux contrats de location,
- Gérer les assurances habitation : enregistrer les assurances et relancer les locataires
- Gérer les congés des locataires :
- Traiter les préavis (clôture du bail, gestion des rendez-vous EDLS, visites conseil et visites avant mutations …),
- Coordonner son action avec celle du Surveillant de Travaux chargé de la remise en état des logements :
- Traiter avec les interlocuteurs en charge de la REL pour organiser les aspects techniques liés au départ et à la mise en relocation,
- Suivre le congé jusqu’à l’état des lieux de sortie, et archiver le dossier,
- Gérer les incidents liés au départ, en partenariat avec l’interlocuteur en charge de la REL,
- Informer le service attribution et le réservataire du départ du locataire.
Activités secondaires
- Participer à des actions de prospection et de promotion visant la conquête de nouveaux locataires (opérations commerciales, enquêtes à domicile et téléphoniques, participation à des salons …).
- Relancer et préparer des dossiers en vue de la mise en location de logements neufs le cas échéant.
- Effectuer un reporting régulier à sa hiérarchie :
- Informer son responsable de la réalisation de son activité à fréquence fixe,
- Informer immédiatement son responsable de tout évènement exceptionnel,
- Être le garant du traitement des actions qu’il mène au quotidien,
- Fournir les informations nécessaires à la constitution des tableaux de bord afin d’effectuer un pilotage consolidé de l’activité locative.
- Assurer le remplacement occasionnel de l’agent responsable de l’accueil selon l’organisation mise en place au sein de son agence de rattachement.
- Assurer à titre occasionnel la présentation des dossiers relevant de son secteur en CAL.
- Assurer la gestion de la partie administrative des opérations de Réhabilitation.
Formation, compétences et qualités requises
- Niveau baccalauréat ou niveau de connaissance équivalent acquis par l’expérience professionnelle
- Connaissance de la réglementation du droit locatif dans le secteur du logement social
- Connaissances des dispositifs d’aides financières et sociales
- Qualités relationnelles, sens du travail en équipe, polyvalence, et esprit d’initiative.
- Maîtrise du pack office.
Conditions de recrutement
- Contrat à durée indéterminée
- Poste évolutif et classé C2N2 (rémunération en fonction de l’expérience professionnelle).
- Poste à temps complet (35 heures annualisées) basé au siège à Loudéac
- Date limite de dépôt des candidatures : 20 mai 2023
Les petits plus : Tickets restaurant avec PEC à 50%, mutuelle et prévoyance à tarif très attractif, adhésion CNAS, CSE dynamique, RTT, 13ème mois, intéressement.
candidature à adresser à :
Monsieur Le Directeur Général de TERRES D’ARMOR HABITAT
6, Rue des Lys – 22440 PLOUFRAGAN
contact@terresdarmorhabitat.com